Anecdotes
L'histoire
[S01E01] Le monologue de Maykel
Lorsque Maykel est chez son psy et lui raconte sa rupture avec Johannes, ce qu’il dit est en fait la traduction des paroles de la chanson Alone Without You de Mark Owen.
[S01E02] Anachronisme (1)
L’introduction de l’épisode 2 (la scène où Greg rencontre Maykel) contient un anachronisme. En effet, il y est raconté que les deux personnages ont coupé les ponts lorsque Maykel a fait son coming out et a révélé que Greg lui plaisait.
Ceci est impossible puisque il est révélé plus tard dans l’épisode qu’ils se sont perdus de vue après le lycée. Or à cette époque là, Maykel était amoureux d’Esther. À l’université, il sortira même avec Margaret avant d’enfin faire son coming out.
Il avait donc déjà perdu de vue Greg à ce moment-là, et Greg n’avait même aucun moyen de savoir que Maykel était gay.
[S01E03] Facebook / MySpace
Cet épisode a une histoire particulière. En 2007, avant sa rupture, Maykel était entré en contact avec Steven Tsapelas, le créateur de la websérie américaine We Need Girlfriends, pour adapter cette série en France. Finalement, suite à la rupture de Maykel avec Johannes, le projet prendra une toute autre tournure.
Cependant, cet épisode 3 est ce qu’il reste du projet initial. L’épisode 3 de We Need Girlfriends s’appelle « MySpace ». Maykel l’a réactualisé en « Facebook », mais le reste de l’épisode est identique dans son déroulement.
Au début de l’épisode, Esther fait même référence à Tom, personnage principal de We Need Girlfriends, comme étant son cousin de New York qui aurait eu une mésaventure sur MySpace. Au cours de l’épisode, elle va reproduire la même erreur que son cousin.
[S01E06] Pourquoi Marjorie n'arrive qu'au 6ème épisode ?
Cet épisode change la donne : le plan de Margaret est mis à exécution et Maykel ne sait plus ce qu’il ressent. L’histoire avait besoin d’un nouveau personnage, qui n’est pas lié à l’équipe en place, pour avoir un point de vue neutre sur la situation.
Marjorie a donc été ajoutée au milieu de la saison, pour quelques épisodes seulement, le temps de désamorcer le conflit à venir.
[S01E06] Anachronisme (2)
Durant la première partie de l’épisode, les personnages n’arrêtent pas de dire qu’ils se verront ce soir pour une soirée. D’ailleurs lorsque Margaret laisse le champ libre à Greg pour qu’il puisse inviter Esther, elle lui dit en partant à ce soir. Mais lorsque Margaret vient récupérer Maykel chez lui avant la soirée dans la scène suivante, elle lui annonce que Greg et Esther sont en couple depuis la veille, ce qu’Esther confirmera plus tard.
En fait, il s’agit d’une erreur de texte durant le tournage. Le scénario indiquait bien que la soirée avait lieu le lendemain, mais les acteurs ont dit ce soir durant toute la scène, et ceci à chaque prise. L’erreur était alors impossible à rattraper au montage.
Finalement, ce n’est que dans la version Ultimate Cut en 2015 qu’un encart « Le lendemain » sera ajouté à l’écran lorsque Margaret vient récupérer Maykel, afin de tenter de rendre la scène plus cohérente.
[S01E09] L'écran noir
Dans la scène d’introduction, lorsque la porte d’entrée sonne, on se retrouve soudain face à un écran noir durant lequel on entend la porte s’ouvrir et quelqu’un marcher avant de revenir sur Julien qui se jette sur le lit.
Ceci est absolument involontaire. La scène où Maykel ouvre la porte à Julien et le laisse passer devant lui était bien écrite dans le scénario. Mais dans la précipitation, et en l’absence d’une scripte ce jour-là, ce plan a oublié d’être tourné sans que personne ne s’en aperçoive. Ce n’est qu’au montage, quatre semaines plus tard, que Maykel s’est aperçu qu’il manquait un plan.
Devant l’impossibilité de le retourner, le stratagème de l’écran noir a donc été intégré pour réparer cette erreur, sans quoi la scène serait passée directement de la salle de bain à Julien qui saute sur le lit.
[S01E11] Derrière la porte
La toute dernière scène de l’épisode laisse volontairement le mystère sur qui a ouvert la porte à Maykel. Ceci avait été fait dans le but de pouvoir proposer une seconde saison.
Cependant, dans le cas où la série n’aurait pas marché, Maykel a laissé un indice sur l’identité de cette personne dans le générique de début de l’épisode. En effet, à la fin du générique de tous les autres épisodes, Maykel reste seul sur le banc. Mais pas dans ce 11ème épisode, où une autre personne reste à ses côtés : celle qui a ouvert la porte à Maykel.
[S02E01] Retcon : Marjorie/Isobel
Le Retcon est un terme cinématographique indiquant que la continuité rétroactive est altérée, qu’un événement du passé des personnages est modifié. Un peu comme si nous nous trouvions dans un univers parallèle.
Dans cette saison 2, il est bien établi que les événements avec Esther, Margaret et Greg ont bien eu lieu. Mais Marjorie n’existe pas et son personnage est remplacé par Isobel, avec qui Maykel indique avoir été à l’université.
La production de cette saison 2 a été houleuse : Marjorie était bien prévue au départ, mais après du temps perdu sur le tournage d’une version télé de RIEN DE 9, le créateur et son co-scénariste ont décidé de revoir leur copie et de renouveler intégralement le casting (hormis bien entendu les deux personnages principaux). Ceci a donc nécessité de supprimer Marjorie, et la prise de décision de la remplacer par Isobel.
Au final, Isobel fut le personnage préféré des fans durant un sondage en cours de saison, et c’est ce qui lui a permis de revenir dans la saison suivante.
[S02E04] Easter egg (1)
Lorsque Maykel présente à Johannes et Arne son assistant, il se tourne et l’assistant est absent. Ceci est une référence à l’épisode 9 de la saison 1, dans lequel Maykel présentait un archange invisible à Margaret et Marjorie, que seul lui pouvait voir. La scène est d’ailleurs tournée au même endroit, sous le même angle.
[S02E08] L'absence d'accent de Johannes expliquée
Cet épisode permet enfin d’avoir une explication quant à l’absence d’accent de Johannes. Bien que le personnage soit allemand, celui-ci s’exprime en effet depuis le début de la série dans un français impeccable. Le scénariste de cet épisode, Sidney Soriano, a ainsi décidé de profiter d’une discussion entre Justine et Johannes pour donner aux spectateurs une raison simple mais efficace : le syndrome Jodie Foster. Lorsqu’elle s’exprime en français, l’actrice américaine Jodie Foster parle sans le moindre accent suite à ses études de français. La même raison est donc évoquée pour Johannes qui, suite à des années de pratique de la langue, a pu perdre son accent allemand.
[S03E01] Pourquoi cet épisode parait-il précipité ?
Lors de sa sortie en 2010, cet épisode incluait un personnage supplémentaire, également présent dans l’épisode S02E10 : un amant de Justine. L’actrice Karine Piveteau ne pouvant plus être présente, il était prévu que son amant se lance à sa recherche. Finalement, le personnage n’apparaissant plus dans le reste de la saison, il fut coupé des deux épisodes car il était inutile et son arc narratif n’avait aucune conclusion.
Si son absence passe inaperçue dans l’épisode S02E10, elle est plus remarquée ici où le montage sauve les meubles, mais rend la scène parfois difficile à comprendre, sans pour autant que l’histoire n’en soit impactée.
[S03E02] Conrad donne de la voix
Dans cet épisode, Célia et Conrad font leur retour le temps d’une scène durant laquelle, pour la toute première fois, on entendra Conrad parler. Silencieux dans la saison 2, les scénaristes ont décidé de lui donner du texte cette fois afin de rendre le duo encore plus comique.
[S03E05] Easter egg (2)
Lorsque Maykel se retrouve seul avec Greg dans la scène pré-générique, le petit échange qu’ils ont est une auto-parodie du dialogue entre Margaret et Greg à la fin de l’épisode 2 de la saison 1, durant lequel Margaret se rend compte qu’en poussant Greg vers Esther elle aurait le champ libre pour récupérer Maykel. La conclusion du dialogue est évidemment différente ici puisque Maykel se rend compte qu’en poussant Greg vers Margaret, cela ne changerait rien du tout pour lui.
[S03E05] Marjorie est citée
Depuis le premier épisode de la saison 2, la série s’était évertuée à faire comme si Marjorie n’avait pas existé et qu’Isobel l’avait remplacée. Pourtant, au début de cet épisode, son nom est à nouveau cité. Alors que la série approchait de sa fin prévue, les scénaristes ont décidé que glisser ainsi son nom au détour d’un dialogue ne viendrait rien remettre en question, mais plutôt rappeler aux fans le duo qu’elle avait fini par former avec Margaret.
[S03E05] Un baiser pour la blague
Durant cet épisode, Maykel embrasse Greg. Alors que nous sommes à la mi-saison, on aurait pu craindre que cela ne créé un nouveau drame comme la fois où Maykel a couché avec Arne. Cependant, toutes les craintes peuvent être levées : cette saison est sans crise entre Maykel et Johannes. Ce n’est qu’un baiser sans conséquence, qui sera par contre le sujet d’un running gag sur le reste de la saison.
[S03E08] Nikolaus, le frère caché
Cet épisode marque l’arrivée d’un nouveau personnage, Nikolaus, le frère ainé de Johannes. Ce personnage devait au départ être un frère jumeau qui aurait également été interprété par Alban Greiner.
Des scènes étaient prévues dans le scénario original pour que ce frère jumeau « maléfique » de Johannes tente de retarder le mariage en piégeant Maykel, qui ne connaissait pas l’existence de ce frère et allait les confondre. Mais à seulement quelques semaines du tournage, les créateurs de la série ont décidé d’abandonner cette idée pour que le couple Maykel/Johannes puisse avoir un happy ending sans drama.
L’idée du frère fut conservé mais transformée en frère ainé homophobe, et un nouvel acteur fut trouvé pour jouer ce rôle en la personne de Ralph Schaefer.
[S03E09] Un exercice difficile
Cet épisode était un vrai défi pour le scénariste qui désirait faire un épisode plus sombre, plus proche de l’ambiance de la première saison. La fausse couche d’Isobel sert ainsi à boucler l’histoire de l’adoption.
Cet épisode permet également à tous les personnages de mettre leurs sentiments à plat avant le grand final, de se libérer d’un poids, mais aussi de répondre à toutes les questions laissées en suspens par la série.
[S03E10] Easter egg (3)
Cet épisode contient une scène post-générique, ou plutôt un petit clin d’oeil. Durant les 12 dernières secondes du générique, le mot « Fin » apparait à nouveau mais celui-ci se voit ajouter un « ? » et on entend les gazouillis d’un bébé. Un élément qui donnera lieu, plus tard, à une autre série.
Derrière la caméra
[Général] Est-ce adapté d'une histoire vraie ?
La saison 1 prend pour point de départ la véritable rupture entre Maykel et son ex qui s’appelait réellement Johannes. Mais le reste est romancé.
Chaque personnage de la première saison est tout de même inspiré d’une personne que Maykel a vraiment rencontré :
– Johannes était bien le prénom du véritable ex de Maykel.
– Esther a non seulement connue réellement Maykel au lycée, mais joue en plus son propre rôle.
– Greg est inspiré d’un autre ami que Maykel a rencontré au lycée et qui portait le même prénom.
– Margaret est inspirée par la véritable ex-petite amie de Maykel (mais son nom a été modifié).
– Enfin, Marjorie est inspirée par une amie que Maykel a rencontré à l’université, juste avant de tourner la série. Son nom a aussi été modifié.
[Général] Combien de temps pour tourner une saison ?
Le tournage d’une saison durait 3 mois, en tournant tous les samedis et dimanches car les comédiens, qui étaient bénévoles, avaient des cours ou des emplois durant la semaine.
Le rythme était de 4 épisodes tournés par mois. Mais le tournage n’était pas chronologique, les scènes étaient tournées dans le désordre, en fonction du lieu. Ainsi, le premier mois par exemple, étaient tournés les épisodes 1 à 4. Mais sur une journée étaient tournées toutes les scènes de ces épisodes se déroulant dans un même lieu.
[Général] Comment la série a-t-elle été tournée ?
La série a été intégralement tournée en SD avec un simple caméscope grand public, un Sony HD-SR5 pour être précis, et en prise de son directe par le caméscope. Elle fut ensuite montée sous Windows avec le logiciel Adobe Premiere Pro 2.0.
[Général] Cette scène était différente dans mes souvenirs
Au fur et à mesure des années nous avons parfois eu l’envie de retravailler un peu la série pour l’améliorer. Le tout premier montage d’origine de 2008 n’existe même plus dans nos propres archives.
En 2009, pour célébrer la sortie de la saison 2, un nouveau montage de la saison 1, baptisé New Cut, fut effectué par Sidney Soriano qui corrigea les faux raccords et changea certains plans.
En 2010, pour fêter la sortie de la saison 3, les deux premières saisons bénéficièrent d’un petit lifting et furent upscalées en HD. Ce n’est donc pas une vraie version HD, mais juste un réencodage à partir du master SD d’origine. Cette version fut baptisée sobrement Edition HD.
En 2015, désireux d’améliorer l’audio, Maykel s’attaqua en profondeur à ce sujet. D’autres légères modifications ont été apportées au montage. Ce montage fut baptisé Ultimate Cut.
Enfin, en 2022, afin de fêter les 15 ans de la série, un dépoussiérage fut effectué en l’encodant avec de nouvelles techniques de meilleure qualité. Quelques scènes ont également bénéficié de modifications, mais la grosse nouveauté fut la création d’une version verticale de chaque épisode et chaque bonus, afin de l’adapter à ce format désormais démocratisé. Cette édition, baptisée Edition Anniversaire, est celle que vous pouvez actuellement regarder.
[Général] Quels médias ont suivi la série ?
TÉLÉVISION :
France 3 a consacré un reportage sur RIEN DE 9 dans son journal du 22 avril 2008 (vidéo disponible sur la page des bonus) pour le lancement de la série.
RADIO :
La station NRJ a le plus suivi la série et lui a consacré une place dans ses informations du matin à chaque nouvelle saison. Un reportage est diffusé le 9 avril 2008 (saison 1), un autre le 2 juillet 2009 (saison 2) et un dernier le 4 février 2010 (saison 3).
L’émission « Radio Campus » sur la station Radio Bienvenue Strasbourg aura également pour invité Maykel Stone au sujet de la série le 23 février 2009.
FESTIVAL :
La série a été diffusée au FestiWebTélé de Montréal, au Québec, le 28 septembre 2012.
PRESSE :
Des articles sur la série sont parus dans les journaux et sites suivants :
20 Minutes « Une » – 27 mars 2008
20 Minutes « Grand Strasbourg » – 22 avril 2008
e-Alsace.net – 28 avril 2008
e-Alsace.net – 8 mai 2008
20 Minutes « Grand Strasbourg » – 1 juillet 2008
Bref, le magazine du court métrage – n°83 – juillet/août 2008
Univers Freebox – 2 juillet 2008
e-Alsace.net – 15 juillet 2008
e-Alsace.net – 6 mai 2009
20 Minutes « Grand Strasbourg » – 7 mai 2009
Mouviz – 10 février 2010
Za-Gay – 22 juin 2012
[Général] L'évolution de la narration
La première saison étant adaptée d’une histoire vraie, et afin de garder le côté réaliste, il n’y a pas de narrateur. Le spectateur vit l’aventure de Maykel à l’aveugle, sans être guidé par la moindre voix off.
Pour la saison deux, la narration change et c’est Maykel qui, en voix off, raconte les événements comme s’il lisait son blog. Une façon de guider l’aventure mais de rester centré sur un seul personnage.
La saison trois, quant à elle, s’ouvre à tous les personnages. La voix off disparait et à la place, on peut voir ce que pensent les personnages, à la manière d’un confessional. Ils sont même capable d’échanger entre eux durant ces pensées.
Ainsi, la narration suit l’état mental de Maykel tout au long de la série : tout d’abord sans voix car sous anti-dépresseurs, il s’ouvre ensuite à l’introspection, avant de s’ouvrir aux autres et de retrouver sa bonne humeur.
[S01E03] Nuit américaine
La scène de l’épisode 3 (saison 1) où Esther vient réveiller Maykel en pleine nuit n’a pas été tournée de nuit, car la qualité de la caméra utilisée (un simple caméscope grand public) aurait été insuffisante.
C’est donc un trucage visuel qui a été appliqué. La scène a été tournée en plein jour, puis est appliqué au montage un effet appelé Nuit Américaine. Cela consiste en gros à rendre l’image plus bleue puis plus sombre. Ainsi, cette scène tournée en plein jour donne l’impression de se dérouler de nuit.
Un comparatif entre la scène tournée et la scène finale est disponible dans les bonus de cette saison.
[S01E09] Les effets spéciaux
Cet épisode est le premier pour lequel des effets spéciaux ont été nécessaires. La société DYspeed a été fondée uniquement dans ce but et a ainsi permis à Maykel de se dédoubler dans le miroir de sa salle de bain, ou encore au Séraphin d’arrêter le temps et de disparaitre.
Ce sont encore des effets très basiques, mais qui pour une équipe amateur en 2008, a tout de même demandé un peu de temps à réaliser. Aujourd’hui, tous ces effets seraient facilités par l’utilisation des nouveaux logiciels de montage, mais à l’époque, tout à dû être créé à la main. Le résultat est donc parfois peu satisfaisant, les trucages sont visibles (on voit où l’image est découpée dans le reflet du miroir), mais malgré les différentes nouvelles versions, la production n’a jamais souhaité retoucher ces effets dont l’amateurisme confère un certain charme.
[S01E09] Écriture à quatre mains
Cet épisode est le seul de la saison que Maykel n’a pas écrit seul. Il s’est adjoint l’aide d’Adelin Sureau pour écrire l’un des épisodes les plus longs de la série. Et pour la petite histoire, Adelin devait à l’origine jouer dans cet épisode. Le personnage de Julien le Séraphin s’appelait en fait Adelin, et n’était ni plus ni moins que Dieu en personne.
Malheureusement, suite à des plannings incompatibles, Adelin n’a pas pu être présent pour tourner cet épisode et le scénario a été changé. Le casting de l’acteur pour le remplacer s’est fait en dernière minute, le réalisateur Ambroise Bucher faisant jouer ses relations pour que l’un de ses amis prenne le rôle. Jérémy Alison, un habitué des planches de théâtre, a donc pris sa place et a ainsi apporté au personnage un jeu très théâtral qui n’a fait que renforcer le côté complètement décalé de ce Séraphin.
[S01E11] Les différents hommages
Maykel Stone est un grand fan de séries et a puisé son inspiration pour cet épisode final dans les séries qu’il regardait le plus à l’époque.
La phrase qui apparait sur fond noir au début de l’épisode est issue de la série Buffy contre les vampires de Joss Whedon, et correspond au dernier conseil de Buffy à sa soeur Dawn avant de se sacrifier pour elle.
La dispute entre Johannes et Maykel reprend, sur sa fin, le dialogue de la rupture entre Buffy et Riley dans un autre épisode de Buffy contre les vampires.
Enfin, la chanson chantée en lipsync par tous les personnages à la fin de l’épisode est une idée puisée dans la série Nip/Tuck de Ryan Murphy.
[S02E01 à S02E04] Pourquoi ces épisodes semblent différents ?
Les épisodes 1 à 4 de la saison 2 semblent différents aussi bien dans leur écriture que dans leur ton du reste de la saison.
La raison est que les scénaristes-producteurs voulaient quitter l’ambiance sérieuse de la saison 1 et créer quelque chose de plus léger. Mais ceci ne pouvait pas se faire brutalement dès le premier épisode car la fin de la première saison avait laissé en suspend un moment dramatique. Il fallait donc effectuer une transition. Les 4 premiers épisodes servent alors à régler les derniers problèmes du couple Maykel/Johannes et à les mettre définitivement ensemble, afin de pouvoir ensuite libérer tout le potentiel comique du duo dès l’épisode 5.
[S02E05] Version non censurée
Il existe une version longue de cet épisode comprenant 7 minutes supplémentaires. Cette version fut diffusée pendant un an, de 2008 à 2009. Lorsque la série fut remasterisée en HD en 2009, ces scènes furent coupées car elles n’apportaient rien à l’histoire (hormis le fait qu’elles renforcent la relation Maykel/Johannes) et ne permettaient pas de monétiser l’épisode sur certaines plateformes.
Restées depuis inédites, ces scènes ont été réintégrées à l’épisode, dans leur qualité SD d’origine, pour l’édition Anniversaire lors de sa diffusion sur certains sites. Il est possible d’accéder à cette version Unrated ici-même, sur notre site officiel, en le débloquant avec le code UnlockUnratedVersion. Encore faut-il connaître le lien de la page. Et pour cela, le seul indice nécessaire se trouve justement dans cette anecdote !
[S02E05] Une scène différée
La toute dernière scène de cet épisode, durant laquelle Maykel ouvre les volets alors que Johannes est encore au lit, a été tournée en deux fois. Bien que les deux personnages soient dans la même pièce et se donnent la réplique, ce n’est que la magie du montage. Il était nécessaire que Maykel joue de nuit au moment où il ouvre les volets. Mais Alban n’était pas disponible au même moment et a tourné ses répliques de jour.
C’est ensuite le montage qui vous donne l’impression qu’ils se donnent la réplique alors qu’ils n’avaient en fait personne face à eux au tournage.
[S02E09] Johannes appelle sa mère
Dans cet épisode, Johannes appelle sa mère au téléphone. C’est en fait la véritable mère de l’acteur, Alban Greiner, qui lui donne la réplique, sans avoir été présente sur le tournage. Elle a enregistrée ses répliques via l’application Dictaphone d’un iPhone, puis a été insérée au montage entre chaque réplique d’Alban.
[S03E01] Une scène discrètement re-jouée
Cette saison démarre à la seconde près là où la précédente se termine. Cependant, afin de pouvoir rallonger la scène de la demande en mariage, elle dut être tournée à nouveau. Si elle fut re-jouée exactement de la même manière, et avec les mêmes vêtements, les yeux les plus aguerris auront remarqué que la coupe de cheveux de Johannes a changé. Il a également perdu les lunettes de soleil qu’il avait sur la tête (la saison 2 ayant été filmée en été et la saison 3 en hiver, ce petit détail fut oublié lorsque la scène fut re-tournée).
[S03E01] Version non censurée
Tout comme l’épisode S02E05, le premier épisode de la saison 3 possède une version non censurée qui ne fut diffusée qu’un an, de 2010 à 2011. Cette version inclus une seule scène supplémentaire de 3 minutes.
Restée depuis inédite, cette scène a été réintégrée à l’épisode pour l’édition Anniversaire, dans sa qualité SD d’origine, lors de sa diffusion sur certains sites. Encore une fois, cette version est également disponible sur notre site, et pour y accéder, il faut utiliser la même méthode que celle utilisée pour accéder à l’épisode S02E05 non censuré. On vous laisse lire l’anecdote « [S02E05] Version non censurée » pour tenter de découvrir cette méthode.
[S03E03] Des thèmes en avance sur leur temps
L’intrigue de cette saison tourne autour du mariage de Johannes et Maykel. Si aujourd’hui ce thème du mariage gay semble normal, au moment de l’écriture du scénario en 2010, ça n’était pas encore légal en France. Le mariage gay n’a été légalisé que 3 ans plus tard.
De la même manière, l’adoption par des couples de même sexe n’était pas légale non plus quand la série a été diffusée. Si aujourd’hui, cela est possible, la méthode utilisée dans la série (une mère porteuse) reste illégale en France.
[S03E05] Les cuissardes
Dans la scène d’introduction de cet épisode, Johannes porte des cuissardes rouges. Il faut savoir que ceci ne fait pas du tout parti du scénario. C’est une idée de dernière minute de l’acteur Alban Greiner (également scénariste de cet épisode) qui a improvisé le port de cet accessoire pour rendre la scène encore plus comique, et Maykel l’a suivi dans cette improvisation.